Les représentants de leurs associations, pour la plupart proches du parti au pouvoir, leur avait promis, ce jeudi 21 janvier, de l’argent, 2000 Fbu pour chaque taxi-vélo et 10.000 Fbu pour chaque taxi-moto mais ils sont rentrés bredouille.
Depuis le matin, des élèves et des administratifs à la base avaient été appelés pour aller grossir les rangs des jeunes du parti au pouvoir massés au tout le long de la route de l’aéroport. C’est l’itinéraire emprunté par les ambassadeurs du Conseil de Sécurité de l’ONU arrivés au Burundi en fin d’après-midi.
«On nous a mobilisés depuis 7 heures du matin, nous n’avons pas pu travailler pour subvenir aux besoins de nos familles et nous rentrons sans un sous», a lâché un taxi-motocycliste de Buyenzi.
Et son camarade de Bwiza de renchérir : «On nous dit d’aller chercher l’argent promis à Kamenge, je ne peux pas y aller à cette heure, ce n’est pas la première fois qu’on nous roule dans la farine».
Un taxi-motocycliste interrogé confie que la mobilisation a commencé sur la plupart des parkings tôt ce matin avec une promesse de 10.000Fbu.
«C’est le versement pour chaque taxi-moto et maintenant nous rentrons comme ça. On nous dit d’aller chercher aujourd’hui même notre dû à Kamenge alors qu’ils savent pertinemment que c’est impossible de s’y rendre avec nos motos au-delà de 18 heures», a-t-il fait savoir avec regret. Et d’ajouter avec déception : «Je ne suis pas sûr d’avoir ce versement, ça tiendra du miracle».
nahora nunva abamotsi bavuga bati:imizigo I Burunndi,imizigo I Bujumbura:hitana international ; nihweje urutonde rwamazina nibihugu bavamwo,sinzi izindi mpuza makungu mushaka !!!! Ibifyera bisohora amategano yazo bigashonyashonya mumuhora ;vyunva agakomye bikayasubiza mugikonokono ngo ngizo
ngizo ziraje bihembe ;curintembe musi yumuhora; waoo Girico mubatura mutabundabunda;none ubutwari
bwayu burihe?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Mutegereje ko bagenda musubire kujaganya ;havyuma muvuzakaruru ngo raba barasubiriye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ukuri guca muuziko ntigusha;ikinyoma gikubitirwa kumbuga.
Arusha :rwagasore bamuganda guye avuye Arusha;havyarimana na ntaryamira Arusha;ndaye bamugandaguye avuye Malegshi; Hehee Nari kuri ocea Pacifique ;Alaska umuturutsa twari kumwe ati:hee…urazi Ndaye yaravuye gushaka ingabo ziomufasha guhonya abaturutsa;hanyuma bamwiba umurimbu wiwe urimwo amabanga yiwe ;ohooo mwunve namwe iya nvura aho yarikubiye!!!!Zuuuuuuuuu
sije nohahera………………………
banza wige kwandika no kuvuga ikirundi. nimba nyene uri n’umurundi.
Nibabahe AGAHEMBO KABO , BARAGACIYE BARUNDI….. aBARUNGITSWE NIMANA KUBOHOZA ISI , N’IMANA NGIRA BAYIHAYE RUSWA KUGIRA IBASHINGE AYO MABANGA
je ne crois pas à tout ça car tous les médias burundais sont manipulés, soit par CNDD FDD soit par la soit-disant opposition. Hopless news.
…ce n’est pas la première fois qu’on nous roule dans la farine!! Ejo bazobabwira ngo fata umupanga mwice bene wanyu et vous allez dire la meme chose!! Ewe Burundi waragowe!
Barakabona atco baronse! abo nibo bakwegeye Uburundi! iyo ataba abo tuba twarikuyeko ubu butegetsi bubi!
c’est bien de mobiliser les ecoliers par force sans toute fois savoir ce qui est au fond de leur coeur! il falais néamoins mobiliser tout le monde et autoriser qui que se soit de placarder son souhait!comme ça ça serait la vraie démocratie!
Les méthodes de ce gouvernement sont pitoyables, mais elles se retournent finalement contre lui. Le régime Nkurunziza est décrédibilisé sur la scène internationale : plus personne n’accorde foi ni à leurs déclarations, ni à leurs accusations. C’est le début de la fin…
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient !!!
@ ABBAS MBAZUMUTIMA et RÉNOVAT NDABASHINZE
merci pour votre objectivité et professionalisme (en esperant bien sûr ko ntabakwegeye kuko muri iyi minsi ntacoroshe)
tout compte fait, cette visite est déjà une réussite pour le pouvoir et un échec pour l’opposition radicale qui au lieu de demander à ses partisans de surseoir à la violence urbaine , le temps d’une nuit, a perdu la face, le contraste est saisissant face à l’attitude professionnelle des autorités burundaises lors de l’accueil de la délégation;
@Nyambere
Neeeeegro please
La visite s’est clôturée dans une attitude hyper professionnelle! Les flammes cachées n’en éclatent que de plus belle!
Bravo!!
Ils se sont eux-meme roulés dans la farine; comment manifester pour une cause dont tu ne crois pas à cause de l’argent ? On récule et on récule encore
Uranyishe Mutima we! Ariko abandi bati inda ni mbi ituma ukora ivyo utokoze.-
@Mutima
« On récule et on récule encore »
Dit-on « réculer » ou récurer? Il faut savoir!!!
Murwaye amafaranga…
C’est faux la population a voulu accueillir les invites de marque.
wewe kutagiye kubakira? abumva mandat ya gatatu musigaye ku rushi!
Umuntu afise isoni ryo kwiyita izina ryiwe yokwakira bande? Hababaje iryo zina ry’umutama ahumiye nyene ryo yari ahumuye.