Vendredi 10 janvier 2025

Editorial

Des couveuses et le 3ème mandat

20/11/2015 40

Antoine KaburaheLes comptes de la Maison Shalom, cette ONG locale fondée par Marguerite Barankitse ont été gelés. La Maison Shalom est très active dans l’humanitaire et les projets de développement notamment . Ainsi, grâce à la Maison Shalom, Ruyigi dispose d’un hôpital moderne, ouvert à tous. Ce « bijou », unique au Burundi , va donc fermer suite au gel des comptes de l’ONG, pour punir « Maggy » accusée, entre autres, d’être opposée au 3ème mandat. Elle est contrainte à l’exil.

Les reporters d’Iwacu se sont rendus à Ruyigi, ils ont découvert une population complètement sonnée par la décision. L’hôpital va fermer, dans le service de néonatologie, le seul de la région, il y a encore deux bébés puis ce sera la cessation des activités. Le chômage pointe, les projets initiés par la Maison Shalom dans le développement vont s’arrêter. C’est le désespoir pour des dizaines de milliers de personnes.

Ici, il n’est pas question de 3ème mandat, mais de malades, de bébés nés prématurément, de personnes opérées.
Il y a lieu de s’interroger sur l’opportunité d’une telle décision. Disons tout simplement que la haine envers Maggy a aveuglé les gens qui ont pris une décision inhumaine. Une couveuse pour bébés prématurés victime du 3ème mandat… C’est difficile à comprendre.

Forum des lecteurs d'Iwacu

40 réactions
  1. IMPUNEMENT

    Ce 3ème mandat ne cause que plus de tort que de bien!!! Que voulait-il sauver quand il a pris ce mandat? Et si on regarde son bilan semestriel! CATASTROPHE. A quoi lui servira-t-il d’avoir fermé un hôpital qu’il a trouvé là et dont il n’a rien contribué pour son développement?
    Pendant les DIX ANS DE SON REGNE, combien d’hôpitaux a-t-il construit? ewe POUVOIR QUAND TU NOUS TIENS! tout est permis. Mais tôt ou tard,le châtiment est CASH.

  2. L Afrique a eu des dictateurs comme le boucher Idi Amini, le pitre Jean Bedel Bokassa, l’empereur rouge Mengistu .
    Mais ont ils jamais franchi le rubicond jusqu’à fermer un Hôpital ultra moderne pour assouvir une vengeance personnelle.
    N’en déplaise à ses ennemis, la Maman burundaise est plus célèbre dans le monde entier que tous nos présidents réunis.
    On ne s’attaque pas à une icône.

    Merci quand même pour poster mon commentaire

    • nduwimana pierre claver

      beacoups de gens disent que notre mujeri n’est pas pur burundais.si je vois mujeri faire des choses pareil,ca dit automatiquement qu’il n’est pas burundais,que c’est un mercenaire.qui est venu detruire notre pays et la population.ce qu’il fait on en a jamais vu au monde.jusqu’a detruire une couveuse d’un bebe?a cause manda 3?quel genre d’homme?

  3. Paul N

    No one in right mind can take such irresponsible decision which intend to annoy
    and stir anger of the population only.

  4. Vuvuzela

    Bene wacu, Canjo Amissi yaraduhanuye ntitwumvise. Bamwe bati amatwi y’impene yumva yokejwe! Est-ce vrai?

    « Umugabo wukuri arangwa n’urucumu, umugabo w’ukuri arangwa n’umutima, akama avurwa neza mu bantu bosee. Umugabo w’ukuri s’uwiririrwa yicaye, umugabo w’ukuri arangwa n’ibikorwa bizomuteza imbere n’igihugu c’iweee, umugabo w’ukuri s’uwirirwa yicaye.

    Umugabo nya mugabo yama avuga ukurii akama arwanira amahoro ahari hose
    Umugabo w’ukuri si nyamwigendako, yama ashize hamwe n’abagenzi biwe, akunda ubumwe. Si nyamwigendako,

    Bravo Canjo Amissi. Wabwira intumva.

    • nduwimana pierre claver

      ego sha,vuvuzela.Umugabo nya mugabo yama avuga ukurii akama arwanira amahoro ahari hose
      Umugabo w’ukuri si nyamwigendako, yama ashize hamwe n’abagenzi biwe, akunda ubumwe. Si nyamwigendako,

      Bravo Canjo Amissi. Wabwira intumva.
      umugabo wukuri nuwukunda igihugu nabanyagihugu.

  5. Bumwe

    Les régimes dictatoriaux et sanguinaires s’éteignent mais jamais un Peuple et sa Patrie !!! …

  6. GIRIYUMVA

    Maggy est une grande dame très respectueuse qui s’est sacrifiée pour les démunis. Moi j’ai déjà connu plus de 5 présidents qui ont été à la tête de notre pays. Durant leur pouvoir il y en a qui ont fait un travail louable au niveau du développement de notre pays ou d’une région mais personne ne peut s’égaler à Maggy . Non seulement elle a développé la province de Ruyigi mais aussi elle redoré l’image de notre pays ternie par ceux là même qui devraient faire tout pour faire connaitre notre pays dans le concert des nations. Tout burundais partout qu’il se trouve devrait avoir du respect à cette grande dame.

    • nduwimana pierre claver

      c’estvraie,magy,yarareze ubwoko bwose,ico nobabwira,gukora ishano nkiryo,nukongerako umuvumo.mubirabe neza ko ivyo bintu ntibishobora kwijanna ngo bihere uko

  7. Ntahitangiye

    Mon commentaire censuré = liberté d’expression ? Toute vérité n’est pas bonne à dire .Ainsi la liberté d’expression n’est que mensonge, elle n’existe pas, elle se limite là où commence celle des autres.

    Note du modérateur: quel commentaire?

    • Kaboul

      Mon commentaire a été censuré aussi pour un autre article je ne suis pas étonné car le fonctionnement de certains médias qui se disent objectifs et impartiaux montre que ce n’est que de la propagande bien ficelé. Essayer d’empêcher la diffusion de la vérité sui dérange.
      Cette Dame Barankitse a un profil de politicienne, et en mon avis elle en fait trop pour apparaître comme un sainte.
      Ça ne m’étonnerait pas qu’ elle ait pu financer les lanceurs de grenades que personne d’ailleurs parmi les politiciens opposants ne condamne. comme si verser le sang serait bien quand c’est le sang versé par les opposants.

      • Rugamba

        Profil de politicienne, ok est-ce un crime? si oui, c,est quoi le rapport avec un hopital et des couveuses pour enfant? Ca ne m’etonnerait pas qu’elle finance une rebellion..Tu preferes des suppositions au lieu d’etre sensible au sort des malades de cet hopital. S’ils ferment l’hopital pour la punir, au moins qu’ils prennent en charge les malades pour montrer qu’ils ne sont pas inhumains..Meme mieux, que Nkurunziza en construise un. J’espere que vous n’irez pas a dire que ces malades etaient destines a rejoindre la rebellion au moins. Que les dirigeants perdent la tete est une chose, mais on dirait que les partisans les appuient en tout, no mumafuti nkayo.

      • Verite Guess

        @ Kaboul, admettons que Maggy a un profile de politicienne, est ce une raison pour fermer un hopital qui soignait des gens demunis au fin fond du pays? Ici il n’est pas question de Mme Barankitse mon ami, il est question des beneficiaires des projets da la Maison Shalom. Vous pouvez aimer Maggy ou pas la n’est pas le probleme, mais ne pas apprecier ce qu’elle fait, ne pas reconnaitre l’importance de ses activites et leur impact sur la population c’est de la mauvaise foi pure et simple, plus encore, geler les comptes de la Maison Shalom et du coup stoper ses activites c’est criminel.

  8. Vuvuzela

    Je vais me permettre d’etre hors sujet comme je le fais souvent. J’essaye de m’imaginer l’etat d’esprit des enfants de Peter quand ils doivent se retrouver dans des corteges qui roulent a tombeau ouvert avec une armada d’hommes armes jusqu’aux dents et prets a tuer. Les enfants voient ca non? Ils comprennent qu’ils sont en danger, n’est-ce pas?

    A quoi sert un mandat ihahamura ses enfants, sa bien-aimee et lui-meme?

    Peter, ne persiste pas dans l’erreur, please. Rekura biracakunda.

    • Mariya Budangwa

      @ Vuvuzela

      Reka kuduhenda muguma mwitwaza mandat kuko Nkurunziza arafise abamuhaye iyo mandat ubashira hehe? Kandi rero niyo CNDD itanga uwundi mukandida mwarikuzana ibindi reka kuduhenda twarabahinyuye.
      Kuvuga ko abana biwe mandat ibahahamura nta kundi niyo si bavukiyemwo kandi sibo bonyene nimba ukurikira ibibera hirya no hino,abana bo muri Palestine babayeho gute nabo bazira mandat? Ntibazira ko basangiye igihugu nabazi ko bavukiye gutegek’abandi. Duharanir’amahoro twese muvandimwe tureke kwitwaza mandat, amahoro kuri twese!!!!

      • Stan Siyomana

        @Mariya Budangwa
        1. Dans le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, la societe est supposee proteger ses enfants (dont ceux du President Pierre Nkurunziza).
        L’innocent enfant (= citoyen d’un Burundi souverain) ne devrait pas etre soumis aux memes sequelles (qui vont ruiner le reste de sa vie) comme l’enfant palestinien qui vit encore sous l’occupation israelienne.
        2. Le politicien kenyan Richard Momoima Onyonka (= ancien vice-ministre des Affaires etrangeres au Kenya) devait penser a des gens comme vous?/jusqu’au-boutistes? quand il a ecrit:
        « Et bien sur qu’il y a au sein du parti au pouvoir ceux qui croient qu’ils ont le MANDAT de resoudre les problemes historiques d’injustices economiques dans le pays et qui croient qu’ils doivent le faire PAR LE CONTROLE ABSOLU DU POUVOIR/and can only achieve this through absolute control of power… »
        (Voir Richard Momoima Onyonka: « Let’s all calm down, Burundi is not going to hell in a hurry. All it needs is dialogue », http://www.theeastafrican.co.ke, 21 nov. 2015).

  9. Amurani

    Par ailleurs, il y a lieu de s’intérroger sur la bonne foi des responsables de l’hopital qui ont décidé de le fermer deux semaines seulement après le blocage des comptes de Maggy. On dirait que eux aussi ont pris une décision politique. Ntiberekanye yuko bagerageje bikanka. Ntibavuze yuko imiti iriko irabaherana. Bapfuye kwugara gusa. Cela suscite un questionnement sur leur « humanité ».

    • Stan Siyomana

      @Amurani
      Avez-vous une seule idee comment c’est difficile de faire fonctionner un hopital ou une entreprise ou meme subvenir aux besoins materiels de votre (petite?) famille pendant deux longues semaines ALORS QUE TOUS LES COMPTES SONT GELES?.
      C’EST BEL ET BIEN LA DICTATURE DU 3 EME MANDAT PRESIDENTIEL AU BURUNDI QUI EST RESPONSABLE DE LA FERMETURE DE CET HOPITAL.
      Le Gouvernement burundais veut punir Maggy et en meme temps la population de Ruyigi en souffre (= curieusement ca va produire les memes effets que des sanctions/embargo economiques eventuels contre le pouvoir de Bujumbura).
      Et le citoyen lambda /MUNYAGIHUGU NYARUCARI n’est pas dupe, IL VOIT TOUT CA.

    • Jamahaar

      @Amurani, lorsqu’une decision de justice tombe, il faut l’executer a defaut de quoi le recarcitrant s’expose a d’autres sanctions encore plus graves y compris la prison ou l’assassinat comme cela se passe ces derniers jours au Burundi sous de la dictature du 3eme mandate de Pierre Nkurunziza et ses sbires.Uwufise umutwe muto awurinda uruguma.Iyo ngingo bafashe n’aho yabaye iya gihutihuti kwari ukwikingira kugire Valentin Bagorikunda ntabarungikire Imbonerakure ngo zibajane mw’ibohero iyo zitabishe.

    • Cher ami,
      Pour info un hôpital n’est pas une boutique qu’on peut fermer quand il ya plus rien sur les étagères ! L’hôpital se gère avec pro activité. Il faut prévoir planifier organiser etc….

      • Stan Siyomana

        @Mswahili
        Tout ce que vous dites (= pro-activite, prevoir, planifier, organiser) peut marcher (a merveille meme), TANT QUE LE GOUVERNEMENT EN PLACE NE VOUS MET PAS LES BATONS DANS LA ROUE.
        Que Maggy soit coupable ou pas (de ceci ou de cela) quiconque veut faire une activite charitable va penser deux fois avant de s’aventurer au pays de la dictature du 3 eme mandat presidentiel.
        C’est presque comme la politique d’Ujamaa na Kujitegemea (= socialisme africain) de l’ancien president tanzanien Mwalimu Julius Kambarage Nyerere (ne 13 avril 1922, mort de cancer du sang 14 octobre 1999) qui etait allee jusqu’a nationaliser les boutiques des gens (pour la plupart Warabu na Wahindi).
        Je pense que c’est cette politique tanzanienne qui a pendant plusieurs annees decourage le developpement du secteur prive en Tanzanie. Ca faisait pitie de voir sur un lieu de commerce et en grosses lettres « MSAJILI WA MAJUMBA » (=batiment enregistre), ce qui voulait dire que l’Etat s’etait approprie du batiment et l’ancien proprietaire devait payer le loyer a l’Etat pour son magasin (en bas) et pour la maison ou vivait sa famille (au premier etage).

  10. Amurani

    « Maggy » accusée, entre autres, d’être opposée au 3ème mandat ». NON Antoine! C’est plus que ça. En effet, l’argent de la maison Shalon finance en partie la rébellion naissante et le terrorisme dans Bujumbura. Ensuite, les déclarations de Maggy montrent que cette femme est très dangereuse. Elle prépare le pire pour le pays. Elle a dépassé les bornes. Mais le gouvernement devrait faire en sorte que l’hopital ait son budget de fonctionnement. Il faut un allégèment des mesures prises contre Maggy.

    • roger crettol

      Mon Dieu ! Et dire que le Canada donne asyle à une personne aussi dangereuse que cela – presqu’une criminelle !

      Ces Canadiens sont inconscients, et directement responsables de la douzaine de victimes que chaque semaine dépose aubord des routes et rivières du Burundi, n’est-ce pas ?

    • Paul N

      Tu n’a aucune preuve. Uwugutuka ntagutorera.

  11. Nzobaza

    he he he he he h e !!!!!!!!!!!!!!
    Je ne savais pas que le 3e mandat avait besoin `d’une couveuse!!! mais il va consommer beaucoup de courant d’ici 2020 car NK ne peut se représenter que d’ici 5 ans

  12. joan

    Some people are blaming maggy because she raisee her political opinion.is that a crime ?
    Seriously nkurunziza and his gang have lost their minds . the cannot in any way justify this actions.
    If maggy wants to run pesid

    • joan

      If maggy wants to run for president in 2020 .i support her 100 %

      • Bamika Melchiade

        Maggy want to run for Maison Shalom, Hopital Rema, Hotel Shalom, Shalom microfinances, Shalom agriculture, etc..etc…

  13. Jereve

    J’accuse les autorités qui ont pris cette décision de fermer la Maison Shalom d’exécuter un massacre à grande échelle sur les populations de Ruyigi et les environs. C’est clair que cette décision vient de condamner des dizaines de milliers de personnes au chômage, à la faim, à la maladie et à la mort. Des dizaines de milliers de personnes viennent d’être « lessivés » (barabamesuye, selon votre jargon) en un clin d’œil. Les kalachnikovs n’auraient pas mieux fait! Vous avez décidé de tuer autrement que par les armes, mais c’est toujours tuer et même pire. Je vous accuse.

  14. Carthage

    La dame n aurait pas oublier que les ong sont apolitiques et ont un devoir de reserve. C dommage de fermer un hopital qui n a rien a faire avec la politique juste parceque les gens sentent obliger de prendre des positions

    • Un responsable d’ONG reste citoyen de son pays et personne n’a le droit de lui empêcher de prendre position face à un problème qui touche son pays. Et si le droit de s’exprimer et prendre position face à un problème donné expose aux poursuites judiciaires, alors dites moi dans quelle démocratie vivons-nous.

      • Jean Paul

        C’est justement cette nuance qui semble échapper aux « seigneurs » du CNDD-FDD. Une entreprise ou une organisation caritative est une entité légale à part entière que celle du gérant ou fondateur/trice. Le respect de la loi quelqu’un disait? Et ben on est encore loin de tout cela au Burundi

  15. Bob Mwami

    Charles,
    Il faut dire à cette dame qu’elle n’aurait pas dû se mêler de ces histoires de 3eme mandat. Car, comme vous le dites si bien, faire l’humanitaire ne rime pas du tout avec les mandats des Présidents.

  16. kado

    Mes chers frères et sœurs burundais, ce qui intéressent Nkuruziza et ses acolytes,
    ce n’est pas le dévèloppement du Burundi, encore moins, les Burundais.
    Raison pour laquelle rien ne l’empêche de fermer un hôpital et provoquer les anciens amis du pays (Belgique, etc). Si l’hôpital Shalom ferme ses portes et que les anciens bienfaiteurs du pays ne nous aident plus, qui va subir les conséquences? Ce ne sont pas ces bienfaiteurs.
    C’est nous les burundais qui n’avons pas de moyens qui subiront toutes les conséquences des écisions de ce gouvernement qui ne cherche pas le bien-être de tous les burundais.
    S’il aimait vraiment le pays et cherchait l’interet du Burundi et des Burundais,
    après avoir constaté que sa candidature a déstabilisé le pays, allant jusqu’à provoquer des assassinats, il aurait, pour le bien des Burundais et par respect au Dieu qu’il adore et sert, renoncé à son troisième mandat, qui en definitive est la source de tous les maux que souffre notre pays aujourd’hui.
    Alors, ouvrons les yeux et ne nous laissons pas manipuler par qui que ce soit.
    Le gouvernement actuel du Burundi ne cherche pas le bien du pays, parce que on ne peut pas chercher le bien au moyen du mal (maltraiter les opposants pour se maintenir au pouvoir) et si personne ne peut m’obliger à renoncer à mes droits, moi je peux les refuser en vue du bien plus grand pour les autres. Voici la conscience morale de celui qui se préoccupe du bien-être des autres.

  17. Ntahitangiye

    « Les reporters d’Iwacu se sont rendus à Ruyigi, ils ont découvert une population complètement sonnée par la décision. L’hôpital va fermer, dans le service de néonatologie, le seul de la région, il y a encore deux bébés puis ce sera la cessation des activités »……… « Une couveuse pour bébés prématurés victime du 3ème mandat… C’est difficile à comprendre. »
    Un simple raisonnement:
    1)Ces reporters s’étaient-ils rendus à Ruyigi avant pour voir la situation antérieure afin de la comparer avec la situation actuelle?
    2) Y avait-il encore de l’argent dans ce compte ? Et cet argent était-il encore utilisé pour faire fonctionner les services de l’hôpital ? Nous sommes en Afrique,voici ce qu’a trouvé le nouveau Président tanzanien et sa décision: « Cette semaine, c’est à l’hôpital général que le président s’est rendu sans prévenir. Il y a trouvé des malades qui dorment par terre, des appareils en panne, la pharmacie centrale en pénurie de médicaments, alors que dans l’enceinte de ce même hôpital fleurissent des pharmacies privées qui vendent ces mêmes médicaments au profit des médecins qui les ont détournés. Le président a piqué un coup de sang, il a fermé à clé lui-même les pharmacies. Le directeur de l’hôpital a été viré illico. »
    source :http://www.rfi.fr/afrique/20151116-tanzanie-tout-juste-elu-le-president-magufuli-impose-son-style.
    3) L’UE a arrêté l’aide , cela n’a aucune influence sur cet hôpital et la maison shalom qui fonctionnaient avec les aides et surtout que la fondatrice de la maison shalom avait fuit le pays ?
    4) Le chômage frappe partout en Europe , en Asie, aux USA etc.
    Pour moi je trouve anormal que des Burundais chantent toutes sortes de chansons avec un seul refrain: « 3ème mandat »

  18. Inamuco Kabudesiya

    C’est plus que de la tristesse en voyant l’impact du 3ème mandat sur la population de Ruyigi et du Burundi en particulier. Je suis tenté de dire que les gens qui font cela sont des… (le mot pouvait être considéré comme une insulte et été censuré par le modérateur). Mr Pierre NKURUNZIZA mérite quoi au juste? Maison Shalom et Maggy n’est que la partie émergée de l’Iceberg, les partisans du mandat maudit prépare le pire. Si vous pensez que le procureur pense au petit bébé prématuré se trouvant dans la couveuse vous vivez peut être ailleurs qu’au Burundi. Des milliers de personnes ont été tué et notre procureur n’a rien fait pour que justice soit faite. La révérende pasteur dira que  » ce n’est pas grave » de fermer un hôpital ou tuer, que ce qui serait grave pour son mari c’est… (le reste de la phrase censurée car pouvait être considéré comme une insulte )
    Une question seulement me vient en tête: quel est le statut juridique de l’hôpital Rema, Ecole paramédicale, Maison Shalom..? Je pense qu’ils sont des « personnes morales »donc différents de la « personne physique » qu’est Maggy.

  19. Non au mandat de Malheur!

    Cher Kaburahe,il faut que tu songes a quitter le Burundi encore qu’il est temps !! J’ai vraiment peur pour votre securite !

  20. Bamika Melchiade

    C’est à la fois bete et méchant de fermer les projets de développement. N’oublions pas aussi que l’hopital REMA est le seul hopital qui est réellement gratuit au Burundi. Nkurunziza devrait respecter Maggy Barankitse parce qu’au moins elle a pu mettre en application ce que le propagantiste n’a réalsié qu’en chantiers!

    • Baobab

      @Bamika Melchiade
      « N’oublions pas aussi que l’hopital REMA est le seul hopital qui est réellement gratuit au Burundi. »
      Hôpital gratuit! Ca c’est moins sûr! J’y ai déjà fait ma petite expérience! Par contre, de grâce, que cet hôpital ne ferme pas. Car on a déjà vu trop de fermetures d’infrastructures de santé publique depuis les années 60 (nous les dinausaures)!

  21. Bamika Melchiade

    Finally le Burundi se résume à Pierre Nkurunziza. Du moins c’est ce que vous nous imposer la dictature. Comment le 3è mandat peut nous causer de tels problèmes vrémt?!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.